3ème groupe au présent de l’indicatif

Les verbes de 3ème groupe sont des verbes irréguliers mais la plupart de ces verbes conjugués au présent de l’indicatif se terminent par :
* -s -s -t -ons -ez -ent Ex : venir ; voir ; mettre ; connaître
* -s -s -d -ons -ez -ent Ex : prendre ; perdre ; mordre
* -e -es -e -ons -ez -ent Ex : ouvrir ; cueillir ; offrir
* -x -x -t -ons -ez -ent Ex : vouloir ; pouvoir ; valoir
voir
je vois
tu vois
il voit
nous voyons
vous voyez
ils voient
mettre
je mets
tu mets
il met
nous mettons
vous mettez
ils mettent
lire
je lis
tu lis
il lit
nous lisons
vous lisez
ils lisent
dire
je dis
tu dis
il dit
nous disons
vous dites
ils disent
faire
je fais
tu fais
il fait
nous faisons
vous faites
ils font
écrire
j' écris
tu écris
il écrit
nous écrivons
vous écrivez
ils écrivent
partir
je pars
tu pars
il part
nous partons
vous partez
ils partent
connaître
je connais
tu connais
il connaît
nous connaissons
vous connaissez
ils connaissent
croire
je crois
tu crois
il croit
nous croyons
vous croyez
ils croient
dormir
je dors
tu dors
il dort
nous dormons
vous dormez
ils dorment
prendre
je prends
tu prends
il prend
nous prenons
vous prenez
ils prennent
perdre
je perds
tu perds
il perd
nous perdons
vous perdez
ils perdent
ouvrir
j' ouvre
tu ouvres
il ouvre
nous ouvrons
vous ouvrez
ils ouvrent
offrir
j' offre
tu offres
il offre
nous offrons
vous offrez
ils offrent
vouloir
je veux
tu veux
il veut
nous voulons
vous voulez
ils veulent
pouvoir
je peux
tu peux
il peut
nous pouvons
vous pouvez
ils peuvent